Abri sur place

                            Shelter-In-Place Diagram

             Source: U.S. Department of Homeland Security

En cas d'urgence les autorités peuvent vous conseiller de rester dans votre foyer ou lieu de travail (appelé abri sur place) qui est quand il a y eu une fuite de gaz ou chimique, ou une attaque terroriste où les particules en suspension sont impliqués.


Pour abriter à la maison, soyez certain que vous avez les fournitures en nourriture et d'eau nécessaires pour votre bien-être, ainsi que toutes autres fournitures que votre famille peut avoir besoin préparé à l'avance.


Préparez-vous aussi à cette possibilité en ayant un plan et une trousse abri sur place. La préparation de cette trousse à l'avance vous permettera d'accélérer le processus de sauvegarder votre famille et vous-même du danger. Si les autorités donnent l'ordre de prendre des mesures de précaution, vous serez prêt à prendre des mesures immédiates.


Vous devez avoir un endroit de sécurité, de préférence une pièce intérieure sans fenêtres, comme une salle de bains. Tous doivent connaître l'endroit dans votre maison ou apartment qui sera utilisé/converti comme endroit de sécurité.


Si l'ordre est donné, fermer et verrouiller toutes les portes et les fenêtres extérieures. Éteignez le système de chauffage ou de refroidissement si c'est le cas, et tout autre système ou les évents branché avec l'extérieur de votre maison, et refugier-vous dans votre endroit sécuritaire avec votre trousse et des fournitures. Soyez certains d'apporter vos animaux ainsi.


Ne pas utiliser le téléphone parce que le réseau téléphonique peut facilement être surchargé. Ne quitter pas votre domicile pour récupérer vos enfants à l'école parce que les écoles auront leur propre plan. Les autorités vont réunir les familles en temps voulu.

Dans cette trousse, vous devriez avoir du ruban adhésif, ainsi qu'une bâche (feuille) de  plastique pré-découpées pour couvrir la porte, les évents sur le plancher ou le plafond et les prises électriques, afin de scellé la pièce. Sceller autour le cadrage de la porte ainsi, non seulement la fissure entre la porte et le moulage. Aussi sceller autour la tuyauterie sous l'évier, et tout autre lieu où il peut y avoir une fuite dans votre lieu de sécurité. Libeller les bâches en plastique que vous aviez coupé à la taille des fenêtres etc, afin de plus facilement savoir où les pièces appartiennent si vous avez besoin de les installer à une date ultérieure.


Soyez certains d'avoir inclus une radio à piles avec des piles de rechange dans votre trousse, pour être en mesure d'écouter et d'être tenu à jour avec les derniers développements et les conseils de la part des autorités.


Si les autorités vous dit qu'il est temps de ventiler votre demeure, quitter votre lieu de sécurité et faites ce que vous êtes demandé à faire. Si on vous dit de quitter votre domicile, fait-le.


Ayez une trousse de 72 heures déjà stocké et prêt à utiliser pour chaque membre de la famille, juste au cas où vous êtes tenu d'évacuer la zone.


Pour des d'infos plus détaillées ur le sujet de faire un abri sur place cliquez içi (en anglais) pour regarder une vidéo. 


Voici quelques liens pour vous aider à en apprendre davantage sur le sujet de faire un abri sur place. Les sites sont en anglais.

1. National Terror Alert

2. Centers for Disease Control and Prevention

3. Red Cross.org


Visiter la page Vidéos (en anglais) pour plus d'informations. Le nom du vidéo est 'Sheltering in Place'.


Certains vont jusqu'à installer une système de pressurisation positive dans leurs maisons pour que la pression intérieure est supérieure à la pression de l'air à extérieur. Ce qui veut dire que s'il y a une fuite, il sera vers l'extérieur, et l'air extérieur n'entre pas à l'intérieur. Il s'agit de préparatifs avancés cependant, et peut être coûteux.


Refuge de sécurité

Si vous êtes en mesure de faire une véritable salle de refuge (sécurité) par exemple lorsque vous envisagez de construire une nouvelle maison ou vous êtes propriétaire d'une maison qui peut être modifié, une véritable salle de refuge est une excellente idée.


Parce-que vous vous enfermez dans une pièce en le scellant avec des bâches en plastique et du ruban adhésif, etc, il y a une possibilité d'intoxication par le dioxyde de carbone, et étant donné la chaleur du corps qui est libérée dans la pièce il pourrait devenir chaud, en particulier si il est en été et si plusieurs personnes sont dans la salle.


Un système de traitement de l'air, avec clapets anti-retour empêchant le reflux de l'air contaminé est la voie à suivre si vous êtes en mesure de faire ce set-up. La plupart des gens n'ont pas les moyens financiers de le faire, ou ils vivent dans des immeubles.


Faites ce que vous pouvez pour vous protéger ainsi que votre famille, selon que votre situation le permettra. Les prix varient de quelques milliers à plusieurs milliers de dollars americain. Faites vos recherches, y compris de magasiner et de vérifier les qualifications et  la réputation des entreprises avant de prendre une décision à faire affaire avec une compagnie quelconque. Vous voulez de bonne qualité.


Voici un lien pour vous aider à en apprendre d'avantage sur les refuges de sécurités. Le site est en anglais.

1. ExtendAir™ OnSiteAir™


Ces liens sont pour la protection contre les tempêtes. Les sites sont en anglais.

1. FamilySafe – Certified In-Home Storm Shelters

2. FEMA FAQ

3. Safe Rooms and Community Shelters Case Studies


Voici un lien vers des plans et spécifications de la FEMA pour construire une salle de refuge (refuge de sécurité). Le fichiers sont en pdf et dwg.

1. Taking Shelter From the Storm


Soyez certains que vous avez des fournitures à la maison. Avez-vous une lampe de poche, oui? Est-ce que vous avez des batteries neufs pour aller avec elle? Est-ce qu'ils sont stockées au même endroit? Pour un scénario de déversement de produits chimiques, il peut ne durer que quelques heures avant que les autorités donneront le feu vert pour reprendre une activité normale. N'oubliez pas de toujours avoir une radio à piles à portée de main pour être en mesure d'écouter sur ce qu'il faut faire ensuite. Un téléviseur portable avec une  radio peut se servir aussi. Ayez des piles de rechange!


Si il est un autre type d'urgence où vous allez rester à la maison, et si l'événement dure une semaine ou deux semaines ou plus, pouvez-vous gérer avec ce que vous avez sous la main? Soyez sûr de faire de bonnes préparatifs en avances, de sorte que vous pouvez surmonter tout ce que vous pourrez rencontrer. Soyez certain d'avoir la nourriture nécessaire et l'approvisionnement en eau, ainsi que toutes autres fournitures de que votre famille peut avoir besoin.


Il est préférable de faire des préparatifs en avances. N'y pensez même pas d'aller à l'épicerie pour obtenir des provisions après le début d'une urgence. Dans un délai très court des gens non préparés et effrayé se précipiterait dans les magasins et videront les étagères, et ne vous attendez pas que les gens agiront en bons sense ou avec de la courtoisie. Il est également une bonne pratique de garder votre réservoir de carburant à au moins la moitié pleine, à toute heure.


Prévoyez assez de dispositions pour être en mesure de durer au moins un mois, jusqu'à un an si vous pouvez le faire. Un approvisionnement à long terme prend d'avantages de préparations ainsi que de la place pour tous le stocker. Vous aurez aussi besoin de bien faire la rotation de la nourriture, d'eau et d'autres fournitures périssables, une compétence ou une discipline en soi, mais il est possible.


Ayez également des espèces en main, ainsi que de petites pièces de monnaies si vous avez besoin d'utiliser les téléphones publics si elles fonctionnent toujours. Avez de petites dénominations comme 5 $, 10 $ et 20 $, et plusieurs vingt-cinq sous, et d'autre petites pièces de monnaies à votre disposition si vous avez besoin d'acheter quelque chose.


Un petit commentaire sur les lampes de poche, c'est que vous devriez songer à obtenir un lampe frontale à DEL de qualité. Ils ne sont pas très chers et les piles durent longtemps avec des lampe frontales à DEL ou lampes de poches ainsi. Le choix est le vôtre, mais les mains libres est un avantage avec une lampe frontale. Ayez au moins une sauvegarde pour vos besoins d'éclairage qui utilisent des piles. N'oubliez pas d'avoir des piles de rechange aussi.


N'oubliez pas d'inclure des bougies comme faisant partie de vos fournitures. Il y a plusieurs options pour l'éclairage. Jetez un oeil sur les diverses liens que j'ai fournis dans la page des liens. Allez voir dans les magasins de sports ou sur l'internet pour des options qui seront adapté à vos besoins. Il y a quelques produits intéressants au magasins de dollar ainsi que dans autres magasins.